Tiers payant : les médecins méritent mieux que la réforme Touraine

affiche-medecinsAprès avoir été plus de 40 000 à battre le pavé parisien mi-mars, les médecins généralistes sont encore en grève. Lundi 15 juin, les médecins généralistes du Val d’Oise manifestent devant l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne. Ils continuent de s’opposer au projet de loi sur la Santé de Marisol Touraine. Médecin en activité, je leur apporte tout mon soutien dans ce combat. Maire, je peux témoigner qu’attaquer les médecins aujourd’hui c’est créer les déserts médicaux de demain.

En imposant sans concertation la généralisation du tiers-payant, la Ministre de la Santé attaque frontalement les conditions d’existence d’une médecine libérale dans notre pays. L’obligation qui sera faite aux médecins de réaliser les démarches auprès de l’Assurance maladie pour être rémunérés de leur travail les contraint à un travail administratif de grande importance. Des tâches qui se feront, in fine, au détriment du temps qu’ils pourront accorder aux patients.

Cette réforme sera, de plus, une véritable usine à gaz administrative, qui aura pour autre conséquence de développer un sentiment d’irresponsabilité dans notre pays.

Il est bien regrettable que la Ministre refuse toute concertation sur cette réforme. Les médecins ont pour vocation et ambition de soigner, pas de manifester ou d’instaurer une « charte d’engagement à ne pas appliquer la loi »…

 

 

Jean-Pierre Enjalbert

Maire de Saint-Prix

Médecin angiologue

Candidat Debout la France à l’élection régionale

Share