Europacity, un projet qui tourne le dos aux besoins économiques, sociaux et environnementaux de notre région

Contribution au débat public sur le projet EuropaCity 

Europacity, un projet qui tourne le dos aux besoins économiques, sociaux et environnementaux de notre région

 

EuropaCity entend devenir le centre commercial et culturel du futur.

Au cœur du triangle de Gonesse, à la croisée de multiples moyens de transports, il entend être une surface commerciale incontournable permettant d’assurer un développement économique aux territoires limitrophes.

Ce centre commercial de 80 hectares qui s’inscrit dans le développement du Grand Paris, entend bénéficier pleinement de la clientèle internationale grâce aux aéroports mais aussi des clientèles locales et parisiennes.

Pourtant, EuropaCity, s’il apparaît comme un projet novateur, ne répond pas aux enjeux et besoins économiques, sociaux et environnementaux de notre région.

•             EuropaCity, serait implanté dans le triangle de Gonesse, entre trois autoroutes et deux aéroports. Il ne fera qu’ajouter de la pollution à la pollution. Il ne fera qu’accroître les nuisances que subissent déjà les riverains au quotidien.

•             EuropaCity serait implanté sur des terres naturelles et agricoles alors que celles-ci sont menacées en Ile-de-France depuis de trop nombreuses années. C’est priver la région d’un espace vert permettant de lutter contre le réchauffement climatique et les menaces sur la biodiversité.

•             EuropaCity, malgré de grandes promesses économiques, accroîtra les difficultés des commerces des centres commerciaux déjà existants – et nombreux ! – du secteur comme des petits commerçants des centres de villes. Aux faibles retombées économiques globales, il pourrait accroître le délitement du lien social de nos villes.

C’est pourquoi je m’y oppose. Retrouvez ci-joint ma contribution complète à la Commission nationale du débat public (CNDP).

 

Jean-Pierre Enjalbert

Maire de Saint-Prix

Share