Protection de la forêt de Montmorency : heureuse nouvelle qui nécessite la plus grande vigilance

Depuis presque vingt ans, je demande avec d’autres élus et citoyens de la vallée de Montmorency, le classement de la forêt de Montmorency en forêt de protection.

Il semblerait que le dossier avance ! Je me félicite de cette avancée majeure pour la préservation de notre environnement du cadre de vie de nos concitoyens.

Avec ses 1 972 hectares, le massif de Montmorency se situe en 5ème position parmi les plus grandes forêts publiques de la ‘’ceinture verte’’ francilienne. C’est une forêt périurbaine aujourd’hui menacée par les activités humaines et industrielles.

Depuis 2004, la mobilisation des citoyens et des élus est intense. En 2011, des citoyens organisaient  une chaine humaine pour symboliquement protéger la forêt des agressions dont elle est victime. Les élus des communes concernées votaient des délibérations pour inciter l’Etat à agir concrètement. Trois délibérations ont déjà été votées par le Conseil municipal de Saint-Prix en 2004, 2010 et 2013.  Le département et la région Ile-de-France soutenaient également cette initiative.

Le projet de décret, porté par le ministère de l’Agriculture, propose d’instituer un régime spécial au sein des forêts de protection. Il permettrait le classement de la forêt de Montmorency tout en permettant la poursuite de l’exploitation des carrières de gypse.

J’appelle cependant à la plus grande prudence dans la mise en œuvre de ce décret. Il importe que l’exploitation des carrières de Gypse soit véritablement contrôlée pour garantir la pérennité de la forêt comme la sécurité des riverains. Il faudra également que l’exploitation du Gypse soit la seule concédée. Désormais classée en forêt de protection, la forêt ne saurait plus accueillir en son cœur un centre de traitement des déchets.

Aujourd’hui comme hier, je continuerai à défendre, avec les élus et les citoyens de la vallée de Montmorency, la protection de notre forêt, véritable poumon vert pour notre région et ses habitants.

 

Jean-Pierre Enjalbert

Maire de Saint-Prix

Share