Saint-Prix inaugure sa 1ère « Ruche à Livres » avec l’écrivain Gilles Legardinier (Vidéo)

Samedi 22 avril, les Saint-Prissiens ont découvert leur première « Ruche à livres » dans le Parc de la mairie de Saint-Prix, en compagnie du romancier saint-loupien Gilles Legardinier, parrain de l’opération.

Une « Ruche à Livres » est un mobilier urbain qui permet aux habitants d’accéder à des romans, des essais, des BD ou des livres pour enfants en libre-service et gratuitement. Chacun peut déposer dans une « Ruche à Livres » un ou plusieurs ouvrages, et évidemment en emprunter pour les lire. Ensuite, les livres peuvent être rapportés ou tout simplement échangés et donc conservés ! Libre à chacun de se les approprier, de les partager, de les butiner…

Trois « Ruches à livres » seront successivement implantées sur la commune : dans le parc de la Mairie tout d’abord, puis, selon la boulimie d’ouvrage des saint-prissiens, au coeur du Parc de la Résidence de la Vallée et Place de la Fontaine aux Pèlerins.

Eco-conçues et employant majoritairement des matériaux recyclés, les « Ruches à Livres » de Saint-Prix s’inscrivent dans un esprit « récup’ » cher à la commune. L’idée est aussi de donner une seconde vie aux objets.

Auteur de nombreux romans à succès, comme « Demain j’arrête », « Complètement cramé », « Et soudain tout change »… et , plus récemment, « Le premier miracle », Gilles Legardinier a accepté d’être le parrain des Ruches à Livres de Saint-Prix. C’est une grande fierté.

Soutenant cette opération visant à offrir la lecture pour tous, il a déposé symboliquement certains de ses ouvrages dédicacés comme premiers livres de la « Ruche à Livres » du Parc de la Mairie.

Share